C’est à un cuisinier autodidacte, un talent brut, poli par de multiples expériences professionnelles que vous avez affaire quand vous siégez à une table du Restaurant Le Local. En effet, le Rimouskois Olivier Belzile a appris son art culinaire non pas sur les bancs d’école, mais directement dans l’action des rangs de grands Chefs et Groupes de restaurateurs reconnus sur la scène gastronomique Montréalaise tels que Laurent Godbout (Chez L’épicier), Carlos Ferreira (Vasco de Gamma) et Groupe Magia, pour en nommer que quelques-uns. Durant ces années, il a occupé tous les postes, touché toutes les saveurs, toutes les techniques, absorbé tout le savoir et les façons de faire de ces artistes de la table. À travers son parcours, il choisit de pousser sa passion pour l’Aliment (qu’il épelle avec un grand A car il est le centre de son style) jusqu’au bout, en prenant une année sabbatique en Colombie Britannique. Maraîchers, éleveurs et fermiers l’ont accueilli, lui ont fait découvrir les rouages de l’industrie alimentaire, lui ont fait voir leur réalité, et de surcroît changé sa perception du produit, l’Aliment cité plus haut.

Son histoire avec le Restaurant le Local s’est entamée par une retrouvaille avec ses comparses Rémi Couture-Aubry (Crémy) et Alexandre Gosselin (Chez Victoire) suite à son embauche en 2008. C’est sous les ordres des Chefs exécutifs Alexandre Gosselin suivi par Charles Emmanuel Parizeau (O Chevreuil) qu’Olivier passe ses premières années au Local en tant que Chef de cuisine. Il est dès l’or créatif et inspiré, et c’est donc depuis 2009 que ses idées sont intégrées au menu. Il donne sa pleine palette de couleur à la cuisine du Local en 2012 lorsqu’il en reprend les rênes.

Québécois de souche, amoureux de sa patrie, il aime travailler avec les fournisseurs locaux, tant à échelle municipale, provinciale et nationale. Notre chef se tient toujours à l’affut des nouvelles tendances culinaires, tout en préservant les bijoux classiques du menu Le Local, tels que la salade de betterave ou le ravioli au canard. Leader dans l’âme, impliqué et actif, Olivier participe toujours à l’exécution de ses créations, en étant partie intégrante du service, s’assurant ainsi que les standards sont respectés et que sa rigueur est délicatement déposée dans l’assiette. Sa brigade stable et fidèle lui donne raison de son style de gestion ‘’lead by example’’. C’est dans les rangs d’Olivier Belzile que toute l’équipe souhaite passer le cap tant attendu des 10 ans du Restaurant Le Local!!